Enjeux de la définition du community management

Community management is one of the newest (and least understood) roles that is making its way into large organizations, but is critical to successful ‘social’ initiatives

Démarrer ce mémoire en abordant la question de la définition du community management n’est pas anodin. Les enjeux sont importants puisqu’il en retourne de la légitimité même de cette activité et par conséquent de sa pérennité.

Pour ce faire, et constatant la multiplicité des fonctions remplies par les community managers (ce qui complique la démarche de définition), nous allons aborder la question selon différents paradigmes ce qui nous permettra de mettre en lumière quels éléments reviennent le plus fréquemment et seraient donc constitutifs de la définition du community management.

If you ask 10 different people in the social media/online community market to define what a ‘community manager’ does, you will likely get 6 different definitions

Par conséquent, nous approcherons les définitions du community management selon trois axes. Dans un premier temps, nous verrons quelle définition du community management ressort lorsqu’on l’aborde via les experts en recrutement. Puis nous étudierons si cela transparait dans les annonces de stages et d’emplois qui sont régulièrement publiées sur le sujet. Enfin, nous verrons comment les acteurs de cette profession se définissent eux-mêmes, envisagent leurs pratiques, et comment nous pouvons aller au delà de ces différentes définitions en vue d’en dégager les principales ambivalences. Nous verrons à cette occasion quelles dualités se développent en fonction de ces différentes approches du community management.