Construction de la légitimité du community management professionnel

Définitions, storytelling et dérives d’un métier en quête de pérennité


Une étude réalisée entre fin 2009 et fin 2011


Je m’appelle Frédéric et entre 2009 et 2011, je me suis intéressé à la naissance d’un nouveau métier, celui de community manager.

Non pas que le community management n’existait pas avant cela, mais cette période fût charnière dans son adoption progressive dans l’offre des agences de communication notamment, en particulier avec l’essor de réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter et la découverte par les annonceurs (parfois à leurs dépens) de leur influence sur les comportements de leurs clients et prospects.

C’est ce travail que je vous propose de découvrir aujourd’hui via ce site. Une sorte de petite histoire du community management, à ses débuts professionnels dans les domaines de la communication, du marketing et de la publicité.

La consultation de ces pages est gratuite mais, si vous appréciez ce travail et souhaitez aller plus loin, je propose également à la vente une version PDF intégrale (113 pages) de cette étude (cf. ci-dessous), avec notamment l’ensemble des références utilisées.